Page d'accueil
partager :
Le tri des déchets

Le tri des déchets

Pour améliorer le tri, nous ne devons pas relâcher nos efforts. C'est dans ce but que le SICTOM met en place chaque année des actions de communication sur le tri.

Communication : Sensibilisation au tri

Parallèlement au développement de nouveaux services, le SICTOM de Nogent-le-Rotrou a engagé de nombreuses actions de communication auprès des usagers et du public scolaire. Depuis mars 2009, un ambassadeur du tri a été recruté.

  • Ses missions :
    sensibiliser sur le tri des déchets,
    faire changer les comportements,
    réaliser des contrôles et des diagnostics,
    mettre en place des actions correctives.

Il intervient régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les enfants au tri. Il intervient également sur le terrain, directement auprès des usagers pour les informer sur la collecte sélective et tenter de réduire les erreurs de tri.

Des actions de communication de proximité ont été engagées et poursuivies cette année (stand lors de manifestations locales, contrôle de terrain, suivi de collectes, caractérisations, communication écrite …)

Les Outils de communication

Un certain nombre de supports de communication ont été réalisés :

  • Journal du SICTOM (2 publications par an)
  • Edition du MEMO TRI
  • Réalisation de courrier de relance du tri pour les habitants des communes dont les tonnages collectés sont les plus faibles

05-courrier relance tri 106-courrier relance tri 2

  • Guide du tri
  • Magnet : disponible gratuitement dans votre mairie

07-magnet tri

  • Sac de pré-collecte
    Depuis l'année 2012, et dans le but de relancer le tri en campagne, les élus ont décidé de mettre gratuitement à disposition des usagers des sacs de pré-collecte pour les usagers ne disposant pas d'une collecte en porte à porte.
    Ces sacs permettent à chacun de stocker les déchets triés à la maison avant de les déposer dans les colonnes des Points d'Apport Volontaire.
    A la fois pratiques et résistants, ils permettent aussi de renseigner les usagers sur ce qui peut être trié puisque les consignes de tri figurent sur ces sacs.
    Ce sac est réservé exclusivement aux personnes ne disposant pas d'une collecte en porte à porte (pas de bac jaune individuel ou collectif). Il est disponible gratuitement dans votre mairie.
    Pour retirer votre sac, veuillez-vous munir d'un justificatif de domicile.
    Un seul sac sera délivré par foyer.
    En 2013, la distribution de ces sacs a été étendue à l'ensemble des communes du syndicat. Au total, 5200 ont été mis à disposition des habitants dans les mairies.
  • Création d'un panneau rappelant l'interdiction des dépôts sauvages de déchets au pied des conteneurs de tri. Ce panneau a été mis à disposition des 50 communes du syndicat.
  • Création d'affiches et flyers rappelant les consignes de tri, destinés aux salles des fêtes, salles de sport et restaurants scolaires des 50 communes du SICTOM.

13-flyer-location-salle-des-fêtes12-affiche-tri-salle-des-fêtes

  • Envoi d'un courrier rappelant les consignes de tri du papier à 247 administrations et entreprises du SICTOM ciblées.
  • Création d'étiquettes et affiches autocollantes actualisées pour identification des bacs des points d'apport volontaires

18-support-Nogent

17-etq-verre16-etq-papier15-etq-emballages

Les Animations

Notre ambassadeur assure des formations et animations en vue de sensibiliser divers publics, enfants comme adultes.

Animation de terrain «Grand public»

19-animations avec composteursEn 2013, des animations et des expositions ont été menées dans divers lieux : fêtes communales, milieu professionnel et associatif…

On peut retenir :

  • La Foire aux arbres à Margon, le 3 mars 2013
  • L'exposition « Déchets d'œuvres d'enfants » du 11 au 17 avril à la salle des colonnes de Nogent
  • 20-expositions affichesJardi'Perche à Nogent-le-Rotrou, le 5 mai 2013
  • La Fête de la Trinité à Authon du Perche, le 26 mai 2013
  • Le Festival du Potager à Thiron Gardais, le 20 octobre 2013
  • La Fête de la St Martin à La Bazoche Gouet, le 3 novembre 2013
  • La semaine de la récup' du 18 au 22 novembre (semaine de la réduction des déchets)
  • des réunions de sensibilisation des publics relais (agents des maisons de retraite de CETON et d'AUTHON DU PERCHE…)
  • sensibilisation d'associations (association la Parentelle …)

Animations scolaires

Grâce à des outils ludiques, 35 classes soit 744 enfants de 7 à 12 ans (du CP au CM2) ont été sensibilisés au cours de l'année 2013.De plus, des journées de visites de déchetteries ont également été organisées pour 3 classes.

Nous avons remis à chaque élève un pot à crayons ou un porte clé avec le logo du SICTOM.

Conjointement avec la Compagnie de Théâtre du Theil sur Huisne.le SICTOM a participé cette année à la création d'un spectacle pour enfants intitulé : "Fais comme le Rat". La première représentation a eu lieu au foyer rural de Ceton en décembre et a accueillie 236 enfants des écoles de ce secteur. D'autres représentations auront lieu en 2014 à Nogent-le-Rotrou, Thiron-Gardais et Authon du Perche.

24-animation déchèterie avec Jean

Incitation au tri en Habitat Collectif - Sensibilisation en porte à porte

Notre ambassadeur est intervenu pour sensibiliser les habitants des immeubles, à la suite de remontées d'informations du service de collecte pour le non-respect du tri des emballages occasionnant des dysfonctionnements.

L'intervention en porte à porte avec un contact direct à l'usager et la remise de documents spécifiques (guide de tri, mémo tri) est un moyen efficace de sensibiliser les ménages. C'est pourquoi en 2013, ce mode d'action a été développé avec la poursuite d'une sensibilisation pour 141 logements en habitat collectif.

Contrôle de « Suivi Qualité » du Tri

Des contrôles qualité des ordures ménagères ont eu lieu cette année à Condeau et Souancé-au-Perche. 188 adresses ont été contrôlées sur 2 semaines consécutives.

25-contrôle qualité JeanEgalement, des suivis qualité du tri des emballages en porte à porte, qui consistent à vérifier le contenu des poubelles jaunes, ont été organisés sur certains quartiers de Nogent le Rotrou et Margon.

Si une erreur est constatée, un adhésif posé sur le bac indique l'erreur et le motif du rejet. Le bac n'est pas collecté. Cette démarche n'a pas pour but de pénaliser l'administré mais d'améliorer ses gestes de tri.

En 2013, 549 adresses ont été contrôlées sur 2 semaines consécutives.

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes