Page d'accueil
partager :
Les 15 actions du programme

Les 15 actions du programme

Le programme local de prévention des déchets du SICTOM de Nogent le Rotrou se décline en 15 actions, parmis 6 thématiques afin d'atteindre -7 % de déchets au terme des 5 ans de programme.

Thème « Actions emblématiques nationales »

La promotion de l'auto-gestion des biodéchets

La caractérisation a montré que 45 % des déchets jetés sont fermentescibles : ils viennent de la nature, donc peuvent y retourner au lieu d'être brûlés.

De plus, la plupart des habitants du SICTOM ont un jardin.

Cette action a pour but de promouvoir le compostage, le paillage, le broyage, et les techniques de jardinage « zéro-déchets ».

Alors n'hésitons plus :

Réduisons, compostons !
et Jardinons au naturel !

Le compostage partagé en pied d'immeuble

Les appartements représentent 43 % des logements de la ville de Nogent-le-Rotrou et 17% des logements du territoire du SICTOM. Découvrez comment le programme local de prévention permet aux habitants de réduire leurs biodéchets : Le compostage partagé

02-logo stop-pub

La lutte contre les imprimés non sollicités

Sur le territoire du SICTOM, 35 kg de prospectus et publicités remplissent chaque boîte aux lettres en une seule année, mais beaucoup de personnes ne les lisent que très peu, ou jamais. Vous en faites partie ? Pensez au stop pub !

03-logo gaspi alimLa lutte contre le gaspillage alimentaire

Selon l'enquête du diagnostic, 12 % des habitants du SICTOM ont déjà jeté de la nourriture encore emballée. En France, chaque habitant jette 20 kg de nourriture par an.

Ensemble, réduisons le gaspillage alimentaire

Thème « Actions éco-exemplaires »

Parce que les collectivités se doivent de montrer l'exemple et d'être pionnières en matière de réduction des déchets, le programme local de prévention décline 3 actions éco-exemplaires suivantes :

Le compostage partagé en établissements

Par cette action, le SICTOM accompagne les établissements publics produisant un volume important de bio-déchets dans la mise en place du compostage. Cette action est orientée vers les établissements scolaires et les maisons de retraite.

La lutte contre le gaspillage papier dans les administrations

04-logo gaspi papier50 mairies, 6 communautés de communes, des lycées, des centres de soins et beaucoup de services de l'Etat se trouvent sur le territoire du SICTOM.

Le papier représente les ¾ du tonnage de déchets produits dans les activités de bureaux, soit 75 kg par employé en une année !

L'action du SICTOM se constitue de formations, pour diffuser des gestes simples, pratiques et peu contraignants, qui seront adaptés au quotidien des employés. Vous voulez également réduire vos déchets papiers aux bureaux ?

La gestion raisonnée des espaces verts communaux

En France, 70% des pesticides utilisés par les professionnels non agricoles le sont par les communes (d'après une enquête de la CREPEPP - Cellule Régionale d'Etude de la Pollution des Eaux par les Produits Phytosanitaires - en 2001).

2 communes du SICTOM ont d'ores et déjà signé la charte « zéro pesticide dans nos villes et villages », afin de réduire progressivement l'utilisation de pesticides pour l'entretien de leurs espaces verts et voiries. Beaucoup d'autres communes font des efforts en la matière, le SICTOM les accompagne dans cette démarche à travers cette action.

Thème « Sensibilisation des publics »

Communication générale

Pour informer et sensibiliser le plus grand nombre, cette action se compose de manifestations organisées sur le territoire (exemples : les bars à eaux, les présentations de composteurs), de publications de guides.

La promotion de la consommation responsable

05-logo eco-consoLa plupart des habitants du SICTOM font leurs courses en grande surface, puis sur les marchés.

Acheter moins emballé, faire une liste de courses pour n'acheter que ce dont on a besoin, privilégier les produits éco-labellisés, acheter des produits locaux : autant de gestes simples, qui possèdent un triple bénéfice (environnemental, économique, et social)

Cette action permet aux habitants de s'engager via la signature de chartes « éco-consommateurs », et aux commerçants de relayer l'information. Des ateliers de proximité seront également organisés via les associations et structures sociales partenaires.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez la page Consommer responsable

Sensibilisation Jeunesse

Le SICTOM travaille avec plusieurs partenaires sur cette action : compagnie de théâtre, écoles, collèges, lycées, associations.

Des spectacles, animations, expositions et ateliers ludiques sont proposés pour inculquer les bons gestes à nos enfants, dès leur plus jeune âge.

Thème « Evitement de la production de déchets »

Accompagnement à l'implantation d'un pôle Ressourcerie sur le territoire

Pour réduire les apports en déchèterie, et pour favoriser le réemploi et la réutilisation sur le territoire, le SICTOM accompagne un projet de création de Ressourcerie.

Cette boutique solidaire regrouperait plusieurs associations, son activité serait la réparation et la vente d'objets d'occasion à but non lucratif.

De plus, la création d'emplois en insertion est envisagée

06-logo réparationLa promotion du réemploi et de la réparation sur le territoire

Parallèlement au projet de ressourcerie, le SICTOM encourage toutes les initiatives qui donnent une seconde vie aux objets : dons de textiles, réparation par soi-même et chez un professionnel, vides-greniers et brocantes... Les options sont nombreuses pour éviter de jeter !

Vous voulez en savoir plus ? Consultez la page Le réemploi et la réparation

Thème « Prévention qualitative »

07-logo ecolabelLa sensibilisation sur les produits toxiques

Les déchets toxiques représentent 4 kg/hab/an.

Ils sont à déposer dans les déchèteries : ce sont les peintures, les piles, les produits décapants…

La caractérisation des ordures ménagères effectuée en 2012 a démontré que la moitié des déchets toxiques sont jetés dans la poubelle noire, au lieu d'être correctement triés.

Cette action a pour but de présenter et promouvoir les alternatives aux produits toxiques, de sensibiliser les habitants à leur bonne utilisation, et enfin de communiquer sur le tri de ces produits en fin de vie.

Si vous aussi, vous souhaitez réduire la nocivité des vos déchets, adoptez nos astuces !

Thème « Réduction des déchets des entreprises »

La Labellisation Eco-Défis

08-vitroph ecodefisEn partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la labellisation Eco-Défis permet aux artisans et commerçants du territoire du SICTOM de faire valoir leur engagement environnemental.

L'accompagnement des entreprises à la mise en place de la redevance spéciale

Cette action vise les entreprises et administrations les plus productrices de déchets qui seront assujetties à la redevance spéciale.

Le SICTOM les accompagne dans une véritable politique de réduction des déchets, afin de diminuer leur quantité de déchets, et donc leur facture de redevance spéciale.

En savoir +

Téléchargements

  • Le rapport de diagnostic du programme de prévention :

rapportannee1SICTOM

  • Notre guide « Réduisons nos Déchets »

GuidepreventionSICTOM-NogentleRotrou

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes