Page d'accueil
partager :
Le ménage au naturel

Le ménage au naturel

Les substances contenues par les produits d'entretien chimiques menacent notre écosystème alors qu'il existe des produits naturels dont l'efficacité n'est plus à prouver pour nettoyer la maison.

Des produits efficaces qui vous permettront de revenir à l'essentiel

Le vinaigre blanc

Antifongique, antiseptique et antiparasite, il sait tout faire ! Grâce à lui, vous pourrez détartrer votre vaisselle, faire briller votre robinetterie, raviver du cuivre ou encore conserver les couleurs d'un vêtement pour moins d'1 euro le litre. Pour tout savoir sur le vinaigre blanc : http://www.vinaigre-blanc.fr

Le jus de citron

Il a quasiment les mêmes propriétés que le vinaigre blanc, avec toutefois un bémol, il est un peu plus cher. Mais on apprécie son odeur agréable et fraiche !

Le savon noir et le savon de marseille

Ils viendront à bout de toutes les taches. Ils nettoient le linge, le sol, sont biodégradables et bien meilleurs pour la peau que les détergents du commerce. Pour environ 5 euros le litre, ils sont aussi imbattables au niveau économie !

Lors de l'achat de savon de Marseille, bien lire les ingrédients! Le mieux étant du savon de Marseille sans glycérine ajoutée (à noter que l'huile végétale contient naturellement de la glycérine, il y en aura donc un peu, ce qui n'est pas gênant), et du savon contenant essentiellement de l'huile d'olive (et non pas de l'huile de palme, de coco ou de coprah). Ces savons sont de couleur verte… mais la couleur n'est pas un indice suffisant, le mieux étant là encore de bien regarder les ingrédients si vous en achetez.

Le bicarbonate de soude

Nettoyer sa brosse à dents, les plaques vitrocéramiques, aucun problème avec le bicarbonate de soude ! Cet abrasif doux est aussi très bon marché : 5 euros le kilo maximum. Pour connaître toutes ses utilisations : http://www.le-bicarbonate.com/

Le carbonate de soude

Le carbonate de soude, lui, dégraisse et désinfecte. Il se présente sous forme de cristaux de soude blancs et pourra aisément vous permettre de déboucher la plomberie, nettoyer le four ou augmenter l'efficacité de votre lessive écologique.

Ménage au naturel

N'étant aucunement toxique pour l'environnement, il est toutefois irritant pour la peau : à manipuler avec des gants ! Comptez 1 euro le kilo environ.

Les huiles essentielles

Elles sont souvent utilisées en complément pour ajouter une touche parfumée et pour leurs propriétés. Attention, elles sont très concentrées, il faut donc respecter les dosages. Les plus utilisées pour le ménage au naturel sont les suivantes:

  • Citron (antibactérienne, antiseptique, antivirale, odeur agréable)
  • Pin (haut pouvoir antiseptique, odeur agréable)
  • Eucalyptus (antibactérienne, antiseptique, antivirale, odeur agréable)
  • Lavande aspic (antibactérienne, antiseptique, antivirale, antimite, odeur agréable)
  • Menthe poivrée (antibactérienne, antiseptique, antivirale, fongicide, vermicide)
  • Tea tree (antibactérienne puissante à large spectre d'action, fongicide, parasiticide, antivirale)

Leur utilisation est à proscrire en cas d'allergie ou de grossesse.Certaines sont déconseillées en diffusion à l'air, et il est conseillé de ne pas y rester exposé durant de longue durée (limiter les diffusion à quelques heures par jours).

L'huile d'olive, de lin ou de chanvre

Elle nettoie et fait briller les meubles en bois; elle protège et nourrit le bois.

Petites astuces

Recette de Bio-nettoyant multi-usages :

Mélanger 1/4 de savon de Marseille (ou des paillettes), 1 litre d'eau, 50 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et du vinaigre blanc.

Assouplissant :

Utiliser du vinaigre d'alcool (dans le compartiment "assouplissant" de la machine à laver). Cela est valable notamment si votre eau est calcaire ("dure"), et permet de nettoyer la machine à laver.

Eviter d'utiliser du vinaigre pour les linge délicat, et à ne pas utiliser à chaque lavage si l'eau n'est pas calcaire.

Détachant :

Utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude aussi bien pour la moquette que pour les vêtements.

L'eau tiède est elle aussi souvent d'un grand secours. En revanche, elle est à éviter sur une tâche de sang ou d'oeuf, sous peine d'incruster la tache.

Pour le linge, déposer du savon de Marseille en passant simplement le savon sur le tache humidifiée avant de mettre en machine permet de supprimer de nombreuses taches ou traces de transpiration.


Découvrez d'autres astuces mises en pratique sur le site consommonssainement.com, et dans la vidéo ci-dessous :

Comment nettoyer sa maison avec des produits naturels ? http://bcove.me/n34ijydv (Une vidéo de www.matvpratique.com)


Les lingettes jetables : un outil à bannir

40 % des ménages français en utilisent régulièrement pour nettoyer évier, plan de travail, baignoire...

Les lingettes ont l'avantage de réduire l'utilisation du produit pur, mais génèrent 3 fois plus de déchets qu'un spray nettoyant, et coûtent jusqu'à 15 fois plus cher... et bien plus encore comparé à des lingettes lavables. De plus, elles ne sont pas recyclables.

Alors pourquoi ne pas troquer notre lingette jetable par un chiffon microfibre réutilisable ?

Ces chiffons se trouvent dans toutes les grandes surfaces et servent à tout : vitres, plaques vitrocéramiques, poussières...

On en trouve à de très bons prix. A défaut, vous pouvez toujours réutiliser un vieux torchon ou vêtement !


En savoir +

https://consommonssainement.com/category/menage-deco/

Un livret de recettes faciles de cosmétqiues et produits d'entretien peut être téléchargé sur ce site, et à partir de cette adresse: https://consommonssainement.com/2016/07/30/telecharger-30-recettes/

D'autres sites contenant des informations et des recettes:

www.famillezerodechet.com

http://raffa.grandmenage.info/

http://www.le-bicarbonate.com/

http://www.vinaigre-blanc.fr/

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes