Page d'accueil
partager :
Les écolabels

Les écolabels

Depuis quelques années, les logos sur l'aspect écologique des produits fleurissent. Cependant, tous ne sont pas réellement écologiques. Vous trouverez dans cette page les clés pour vous y retrouver dans la jungle des logos.

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir privilégier des produits respectueux de l'environnement, même s'ils coûtent un peu plus cher. Les labels certifiant les qualités environnementales ou sociales des produits et services peuvent faciliter nos choix, mais ils sont très nombreux et encore peu connus du grand public.

Les écolabels, la référence

Ecolabel EuropéenNF-Environnement

Ces deux écolabels ont été créés à l'initiative des pouvoirs publics et vous garantissent à la fois la qualité d'usage d'un produit et ses qualités écologiques, tout au long de son cycle de vie.

Pour obtenir l'un de ces écolabels, le fabricant soumet son produit à un cahier des charges précis. C'est une démarche volontaire. Les produits doivent être conformes à des critères spécifiques à chaque catégorie de produits. Ils prennent en compte le cycle de vie du produit et différents types d'impacts environnementaux.

De plus, le respect des critères est contrôlé par un tiers indépendant (AFNOR Certification).

Vous êtes face à un pictogramme et vous vous posez des questions sur la véritable garantie environnementale qu'il confère à votre produit ?

Vous trouverez ici la liste intégrale des pictogrammes et labels répertoriés sur les emballages des produits :

http://www.mescoursespourlaplanete.com/labels.php?idType=&idFamProd=

Quelques pièges à éviter

Le point vert

point vert écoemballages

Il se trouve sur la quasi-totalité des emballages mais il n'indique pas que le produit est plus écologique ou recyclable. Le point vert signifie simplement que le producteur contribue financièrement à un éco-organisme (ECO-EMBALLAGE) qui aide les collectivités à développer des collectes sélectives des déchets d'emballage pour les valoriser.

La nouvelle signalétique qui l'accompagne sur de plus en plus de produits peut être utile : les matériaux sont nommés afin de faciliter les consignes de tri :

info tri écoemballages

Pour connaître les consignes de tri du SICTOM, consultez le mémotri en ligne et éco-emballages

L'anneau de mÖbius

L'anneau de Mobius prête souvent à confusion. Il figure sur les emballages recyclables. Reste ensuite au consommateur de déposer l'article dans la bonne poubelle, si la collectivité a mis en place le tri de ce matériau pour son recyclage. Si ce logo est accompagné de la mention "recyclé" ou d'un pourcentage, il signifie que l'emballage est, partiellement ou entièrement, constitué de matériaux recyclés.

anneau de mobius 65

Par exemple, les barquettes de jambon blanc peuvent porter ce pictogramme, car elles peuvent être faites en plastiques recyclés. Malgré leur recyclabilité, le SICTOM ne les collecte pas encore dans les bacs et containers jaunes.

Préserve la couche d'ozone

préserve la couche dozone

Ce logo signifie qu'un aérosol ne contient pas de CFC (Chlorofluorocarbone), des gaz nocifs pour la couche d'ozone...aujourd'hui interdits. Il permettait aux consommateurs des années 80 de repérer les produits qui avaient supprimé ce composé sans obligation, mais il ne sert aujourd'hui plus à rien.

Préserve l'environnement

Il s'agit d'une mention auto déclarée par l'entreprise. Les qualités écologiques en question ne sont absolument pas contrôlées, cette mention sert seulement pour l'image écologique de l'entreprise...

Auchan mieux vivre, carrefour planet, Univert (Leclerc), AptaEcologic (Intermarché)...

Les lignes de produits écologiques, bio ou équitables développées par les distributeurs n'apportent de garanties que si elles sont accompagnées de labels sérieux, officiels ou privés, validés par des contrôles indépendants :

Label Agriculture Biologique National ou Européen, label BioRe textile, Max Havelaar, Bio Equitable ou ESR pour le commerce équitable, Eco-label européen ou NF Environnement pour les produits domestiques dits écologiques.

En savoir +

L'écolabel Européen a été créé en 1992 et est attribué selon les mêmes critères dans toute l'Union Européenne. Chaque référentiel, accessible au grand public, fait l'objet de révisions tous les 3 ans environ.

NF Environnement est l'écolabel français créé en 1991. Au même titre que l'écolabel européen, il est attribué aux produits qui présentent des impacts environnementaux réduits sur l'ensemble de leur cycle de vie.

Le site des écolabels : http://ecolabels.fr/fr/

Ces labels garantissent que l'article est aussi performant qu'un produit traditionnel.

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes